é

SITES ROMANS ASSOCIES

La Chapelle de Châteauvieux fait partie du circuit des églises romanes qui regroupe une dizaine de sites. On en trouvera ci-après une brève description.

SAINT ANDRE DE LARNY

Sise à 3 km au nord du village de POLLIONNAY, sur le C.D. 70, en plein centre du hameau, la chapelle est dissimulée par les maisons qui l'entourent. On y accède par une petite rue perpendiculaire à la route, côté ouest. A 20 m, la place publique offre au pied de la croix quelques places de stationnement.

NOTRE DAME DE ROCHEFORT

Située entre les villages de Saint Martin en Haut et Yzeron, cette église fut édifiée au XIIème siècle. Dans l'édifice primitif le choeur a certainement servi de tour de guet ou de tour de défense. Ses ouvertures actuelles sont sans doute du XVème siècle, au moment où fut ajoutée à la nef une première chapelle latérale.

L'église fut restaurée en 1850 puis en 1957.

SAINT LAZARE

La chapelle de Saint Martin de Cornas, située en plein campagne, au beau milieu des champs de blés et des prés, surplombe la vallée encaissée du Gier au fond de laquelle s'étend la ville de Givors.

Bâtie sur une éminence qui domine toute la région environnante, elle jouit, par temps clair, d'un panorama unique sur les Alpes, le massif du Pilat, les Monts du Lyonnais et les Monts d'Or.

EGLISE DU VIEUX BOURG DE MONTAGNY

L'église du bourg de Montagny, ancienne chapelle seigneuriale, désaffectée depuis bientôt un siècle est située au sommet de l'ancien village fortifié dominant la plaine du Gier et la vallée du Garon offrant ainsi un panorama circulaire exceptionnel.

Dessin de Marie Noëlle BERNARD

SAINTE MARIE DE TALUYERS

L'ancien prieuré de Taluyers, assis sur le rebord oriental d'une terrasse granitique qui porte, de l'autre côté, l'escarpement de Saint Vincent d'Agny, domine le vieux quartier du Chater, au coeur du village.

De l'église romane primitive, placée sous le vocable de Sainte Marie Mère de Dieu, qui jouxte le prieuré, subsistent l'abside, flanquée d'absidioles, et le transept.

LA CHAPELLE SAINT VINCENT

Cette chapelle, classée monument historique, érigée sur le mont "AGNY" (commune de Saint Laurent d'Agny) à 490 m d'altitude est située sur un contrefort avancé des Monts du Lyonnais faisant partie de la chaîne des Cévennes.

Le site aurait été à l'origine un lieu de culte primitif comme semblent témoigner les pierres levées situées à l'ouest de la chapelle, les pierres dites "à cupules" au Sud, et les croix gravées sur deux pierres réemployées dans les murs du clocher.

L'EGLISE

ou" les églises de MESSIMY"

Son aspect extérieur peut surprendre, en réalité elle se compose de plusieurs bâtiments d'époques différentes et cela est exceptionnel pour notre région. Ces diverses parties témoignent d'une longue histoire chrétienne du village.

L'église nouvelle, d'architecture néo-romane, commencée en 1874 a été achevée en 1878.

Le clocher du XVIème siècle, dans sa majeure partie, est bâti sur les fondements de celui du XVème siècle. En 1766 fut prise la décision de refaire sa toiture.

La partie la plus ancienne, invisible de l'extérieur, est une belle église romane du XIIème siècle.

Dessin de A. HERNOUD

 

 

 

 

 

 

ê