é

LEXIQUE

abside: Dans l'antiquité chrétienne, on appelle ainsi l'extrémité de la nef centrale de la basilique, extrémité en forme de demi-cercle, voûtée en forme de coquille au fond de laquelle était dressé le siège de l'évêque. Par analogie dans une église moins ancienne, terminaison arrondie de la nef principale contenant le choeur et souvent le sanctuaire. Le plan des absides, généralement orienté, c'est à dire tourné vers l'est, est très varié.

anachorète: Celui qui vit dans la solitude.

apocryphe: Non authentique, douteux.

arc: Courbe que décrit une voûte ou la partie supérieure d'une baie.

arc plein cintre: Constitué simplement d'une moitié de cercle avec un seul centre.

arcade: Ouverture pratiquée sous un arc dans un mur. Elle est qualifiée du nom de l'arc dont elle a la forme (ex: en plein cintre, en tiers point..)

archivolte: Face moulurée d'un arc.

arc triomphal: On nomme ainsi l'arcade qui se trouve dans une église à l'entrée du choeur.

bas-côté: Nef latérale d'une église de hauteur le plus souvent inférieure à la nef principale. On les désigne également sous le nom de collatéraux.

chevet: Le chevet de l'église est la partie extrême de la nef au-delà du sanctuaire, assimilé en plan à la partie supérieure de la croix où reposait la tête du Christ.

contrefort: Bloc de maçonnerie élevé en saillie sur un mur pour l'épauler ou le renforcer.

corbeau: Pierre en saillie sur le parement d'un mur pour supporter une poutre.

cul de four: Voûte formée d'un quart de sphère, c'est en réalité une demi-coupole.

dalmatique: Vêtement liturgique, insigne de l'ordre des diacres.

diacre: Clerc qui a reçu l'ordre immédiatement inférieur à la prêtrise.

linteau: Bloc de pierre, pièce de bois ou de fer qui ferme par en haut une baie rectangulaire. Les linteaux portent sur les jambages ou piédroits des baies.

ogive: Du latin augere - c'est à dire augmenter - l'ogive est un arc tendu diagonalement pour renforcer ou souligner les arêtes de voûte d'une travée carrée, rectangulaire ou, plus rarement, polygonale.

paléochrétienne: Se dit de l'art des premiers chrétiens (Ier-VIème siècles).

protévangile: Qualifie le premier évangile.

protomartyr: Nom donné à Etienne qui fut le premier martyr.

tailloir: C'est la partie supérieure du chapiteau, au-dessus de la corbeille. L'astragale est la partie du chapiteau située sous la corbeille.

transept: Nef transversale coupant la nef principale et donnant à l'église la forme d'une croix. Lorsque le transept a une longueur supérieure à la largeur de l'édifice il est dit "saillant". La travée d'intersection de la nef principale et du transept se nomme "croisée du transept". Les parties du transept, situées de part et d'autre de la croisée, s'appellent "croisillons".

tympan: Espace compris entre le linteau et l'archivolte d'un portail.

voûte en berceau: La plus simple de toutes. Elle est engendrée par la translation d'un ou plusieurs arcs de cercle le long d'une droite.

 

 

ê